Domaine de Virargues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne...

3 participants

Aller en bas

Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne... Empty Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne...

Message  sakura Dim 14 Aoû 2011 - 23:59

Tout en bavardant, les deux femmes s'étaient approché de la lice flambant neuve, que la maitresse des lieux avait fait faire au plus vite lorsque Kory avait accepté sa requête.

Ne manquaient que les gradins... peut-être un jour, mais pour le moment, ils n'étaient en rien nécessaires!

Un peu nerveuse comme à chaque fois qu'elle se lançait dans quelque chose de nouveau, la Blanche se tourna vers son amie.


Bon ben... va falloir s'y mettre... pfiou... je ne sais même pas par où commencer...
Je n'ai même jamais vu de joutes!
C'est tout moi ça, vouloir me lancer dans un truc au dernier moment... j'aimerai participer aux festivités annuelles du Lavardin tu comprends.
Je dois être dingue!
dit-elle en éclatant de rire.

Bon... on commence par quoi professeur? demanda-t-elle avec un clin d'oeil à destination de son amie.
sakura
sakura
Admin
Admin

Messages : 786
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 34
Localisation : IG: Montluçon - RP: Virargues - HRP : Douai

Feuille de personnage
Niveau: 4
Titre: Baronne de Virargues
Fonctions exercées:

Revenir en haut Aller en bas

Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne... Empty Re: Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne...

Message  Korydwen Jeu 18 Aoû 2011 - 16:17

Korydwen prenait un peu de bon temps et cela n'était pas pour lui déplaire, l'absence de son époux lui pesait, comme un déchirement à chaque instant, ne pouvoir être près de lui alors qu'il avance et chaque jour se rapproche un peu plus de la mort, comment réagirait-il ? Korydwen ne savait pas, tout ce qu'elle savait et qui lui réchauffait le coeur concernait ses enfants, Matthis qui de lui-même avait écris à leur père pour partir avec lui et Eléa qui avait appris que son cadet était de l'expédition s'était incrustée si l'on pouvait dire ainsi à l'expédition. Suivant Sakura et l'écoutant en souriant.

T'entrainer ne sera pas si compliqué ! Une Blanche connait bien quelques bases en cheval. Et puis passer un moment avec toi ma chère, ne se refuse pas.

Korydwen sourit à son amie, seulement, elle n'avait pas eu le temps de réagir que le palefrenier avait embarqué Thessalie bien loin. La jeune frison lui donnerait un peu de fil à retordre, pauvre palefrenier. L'invitation finit par tomber et Korydwen en fut plus que ravie.

Et bien, je resterai quelques jours avec bonheur, personne ne m'attend chez moi. Si ce n'est mon Timothée, mais il saura s'occuper je n'en doute pas. Quant au confort de Montfort-l'Amaury, je dois t'avouer que je n'y suis pas encore allée.

Korydwen éclata de rire, la Terre était neuve, ils n'avaient même pas encore leur nouveau blason, dire qu'ils étaient un peu lent serait la vérité mais ils avaient tant à faire qu'il était difficile de ne rien oublier. Et puis la discussion typiquement féminine tourna sur le sujet des enfants, Korydwen ne pouvait s'empêcher de demander quelques nouvelles à ses amis et puis, ils étaient le futur du duché... Ce duché qui souffrait de la bêtise des adultes.

Les enfants se remettent des absences de leurs parents, ne t'en fais pas. Elles savent tes filles que tu les aimes et quand tu es avec elles, je ne doute pas que tu te donnes à mille pour cent rien que pour elles. Je parle en connaissance de cause, notre Eléa voyage beaucoup avec ses dames de compagnie étant souvent loin de nous. A mon Eléa, c'est un poème un roman, avec une vision enfantine et pourtant si juste... Tellement juste qu'elle embête les grandes têtes pensantes.

Korydwen soupira, les prises de becs et de positions de personnes censées être adultes qui méprisaient les commentaires d'Eléa et une Eléa qui voulait qu'une seule chose grandir, grandir se faire entendre et pouvoir taper du poing sur la table.

Mes petits chevaliers, ou tout du moins Matthis escorte son père et Timothée... Il grandit et attend que le tournoi de soule reprenne...

Lui contrairement à son père n'était pas écoeuré de la soule, il voyait ce jeu avec son regard d'enfant. La lice fut rapidement à porter de vue, de pieds et surtout de main, le chariot qui la suivait s'arrêta et Korydwen put se tourner vers son amie pour commencer ses explications.

Tu n'es pas dingue ! Tu découvres chaque jour ce que peut t'apporter la noblesse ! Elle retire des activités mais en donne d'autres. Il faut bien commencer un jour et se lancer !!

Korydwen alla chercher dans le chariot une armure spécialement conçue pour les joutes, certes lourde, mais protection dont on ne pouvait se passer et même si on la portait, elle ne garantissait pas de s'en sortir indemne, la blessure dans le ventre d'Al ou son épaule en soit témoin.

Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne... Armure10

Voici une armure comme tu devras te procurer ! Je te conseille vivement d'aller chez un bon forgeron qui en fera une à ta taille.

Korydwen présenta toutes les pièces de l'armure à son amie Sakura, essayant de ne pas la perdre, elle lui montra également la petite encoche sur le côté pour reposer la lance.

Il faudrait que ton palefrenier t'apportes ta monture.

Korydwen
Korydwen
Cherche encore son chemin
Cherche encore son chemin

Messages : 33
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne... Empty Re: Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne...

Message  sakura Ven 26 Aoû 2011 - 8:13

Hochant la tête, la Blanche acquiesça aux paroles de son amie.

Oh que oui nous en passons du temps à cheval, j'en ai les fesses tannées...
Nous avons un splendide haras à la commanderie, nos montures y sont traitées comme des reines, mais ce n'est pas que pour faire bonne mesure.
Un chevalier sans monture est comme un couturier sans aiguille ou sans fil, sans cela, pas de robe!
Je ne fais pas exception, et je dois admettre que monter à cheval est un de mes passe-temps favoris.


Sourire complice à son amie. La conversation se poursuivit tranquillement et lorsque Kory accepta l'invitation de bon coeur, la châtelaine ne cacha pas sa joie, peut-être infantile, mais passer du temps avec Kory et pouvoir tenter de lui changer les idées, aucune chance qu'elle ne rate cette occasion d'essayer de ramener un franc sourire sur les lèvres de la comtesse.

C'est justement parce que cette enfant a l'art de montrer aux adultes soit disant responsables toute la sottise de leur comportement que certains réagissent ainsi avec elle, alors qu'au contraire quelque soit son âge ils devraient la respecter pour ce qu'elle est: une jeune fille à l'esprit vif et aiguisé qui ne demande qu'à apprendre et à s'exprimer.
Mais bon, certains de nos nobles sont des ânes bâtés incapables de reconnaitre leur pied droit du gauche sans un serviteur pour leur indiquer, alors tu penses bien que réfléchir et se faire expliquer les choses par une enfant.... ils savent pourtant qu'elle a raison, c'est d'ailleurs cela qui les fait fulminer, mais ils se tueraient plutôt que de l'admettre!

Parfois tu sais, je me dis que si être noble conduit à devenir ainsi à terme, je ferai mieux de rendre de suite mon fief, tout mais pas ça...

Enfin.... lançons-nous oui!!!


Elle écouta avec intérêt et attention les explications de Kory sur l'armure, retenant où se trouvait le heaume, les gants et autres pièces.

Il va falloir oui, si je ne veux pas me faire mettre en pièce pour de bon...

Son cheval! comme une idiote elle avait oublié de le faire mander!

Passepoil?!

Le palefrenier devait se trouver dans le coin, il avait exprimé le désir d'assister à l'entrainement, les yeux brillants comme ceux d'un enfant à qui l'on offre une sucrerie.
Sauf qu'elle n'eut pas à s'égosiller de trop, car il arrivait justement, tenant Athena par le licol de la main dextre et une autre monture pour Kory si celle-ci le souhaitait.


Voila ma Dame, cette demoiselle est prête et a envie de se défouler on dirait!
Et pour Madame la Comtesse, je me suis dis que sa monture apprécierait de se reposer, je lui propose donc cette jument shire rouanne très douce à la place
sakura
sakura
Admin
Admin

Messages : 786
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 34
Localisation : IG: Montluçon - RP: Virargues - HRP : Douai

Feuille de personnage
Niveau: 4
Titre: Baronne de Virargues
Fonctions exercées:

Revenir en haut Aller en bas

Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne... Empty Re: Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne...

Message  Korydwen Jeu 1 Sep 2011 - 14:36

Sourire aux lèvres, pour une mère ses enfants étaient toujours parfaits et ce malgré les défauts qu'ils pouvaient avoir. Eléa était parfaite, parfaite dans sa tenue, parfaite dans ses discours. Elle était celle qui les représenterait en ce duché. Aucune mère ne contredirait Korydwen en cet instant, elle le savait pertinemment. La noblesse retournait bien des têtes, c'était certains, mais heureusement tous ne finissaient pas comme cela, un sourire rassurant à Saku. Elle ne finirait pas comme eux et puis, elle méritait son titre, bien plus que quiconque. Elle était de celles et ceux qui auraient du obtenir baronnie, mais les voix de la hérauderie sont parfois impénétrable...

Un palefrenier arriva avec des juments, sourire aux lèvres, Thessalie méritait de se reposer.


Plus douce ? Effectivement, cela va me changer de ma jeune frison.

Elle attrapa la longe de cette jument et la caressa doucement, pour faire connaissance, il fallait bien.

Pour bien jouter, il faut d'abord que le jouteur et sa monture ne fasse qu'un. Le jouteur doit se faire obéir de sa monture. A savoir que c'est lui qui décide où le cheval doit aller et non l'inverse. Il ne faut pas un cheval craintif, une lice est fort bruyante. Entre les acclamations des spectateurs, le juge-diseur qui hurle pour couvrir le brouhaha et le choc de la lance sur l'écu qui souvent se brise dans un grand bruit. Le cheval ne doit pas être surpris lors du choque, car il pourrait t'éjecter et le but étant de resté en selle.

Korydwen marqua une pause, le temps de laisser Sakura assimiler ce qu'elle venait de lui dire, mais la monture de son amie devait remplir les critères, après tout, elle était une Blanche, elle devait combattre et tant les campements que les batailles, le bruit devait être bien présent.

Je te conseille également la présence d'un écuyer ou d'une écuyère, cela peut-être un serviteur, un ou une ami(e) ou encore ton époux. Quelqu'un en qui tu as confiance et qui saura t'aider à enfiler ton armure, qui prendra soin de ta monture après les joutes. L'écuyer t'apporte aussi ton matériel en lice à savoir les lances et l'écu.

Il fallait bien tout détailler pour que Sakura soit en pleine possession de toutes les informations pour réussir ses premières joutes. Il fallait continuer l'explication.

Pour gagner une joute, il faut briser le plus de lances possibles contre l'écu de son adversaire. Il faut donc avoir une bonne vision et une bonne visée ainsi qu'une grande force. La lance doit taper d'un coup sec contre l'écu pour espérer se briser. Généralement le vainqueur est celui qui a brisé trois lances. Mais, parfois il arrive qu'en brisant ta lance, tu fasses chuter ton adversaire. En ce cas, tu es déclarée vainqueur par chute de ton adversaire.

Les joutes n'avaient plus de secret pour elle, mais Sakura découvrait, elle espérait ne rien oublier. Grand honneur que d'aider son amie dans cette apprentissage, les joutes on en goutait une fois et l'on devenait accro. Combien de participation ? Korydwen ne savait plus, mais beaucoup de souvenirs, des larmes aussi, des blessures. Mais l'amour du spectacle et du jeu.

Oh ! J'oubliais ! Dans le cas où ta lance et celle de l'adversaire se briseraient et que vous chutiez tous les deux, le duel se poursuit à l'épée. Comme l'entrainement qui a eu lieu entre la prévôté et la COBA. Il me semble que c'est en cinq touches. Mais c'est assez rare.

Combien de duel à l'épée ? Une seule fois et forcément la fois où elle était enceinte, enceinte de Timothée, tout début, grossesse surprise de guerre... La furie d'Althiof, elle s'en souvenait comme si c'était hier. On ne prévoit pas tout. Mais il est vrai que les joutes étaient cruelles, une épée dans le ventre d'Al, une épaule qui se démet lors d'une chute et des petites blessures.

Hum... Mais les joutes sont dangereuses, il faut toujours faire attention et même en faisant attention, l'on est sûres de rien du tout.

Ensuite, comme dans un tournoi classique, il peut parfois y avoir des éliminatoires. Généralement, certains noms sont tirés au sort. Pour cela, il existe trois possibilités, soit des duels de joute ou bien la quintaine, ou encore les anneaux.

Korydwen abandonna un cour instant Sakura pour aller décharger sa chariote et installer quintaine et anneaux.

Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne... Quinta11

Pour la quintaine, il faut viser l'écu et le toucher. Cependant quand tu le touches, tu mets en mouvement le mannequin de bois et le sac arrive sur toi, il s'agit de l'éviter et surtout d'éviter de tomber. Si tu touches l'écu et que tu ne tombes pas, tu es qualifiée pour la suite des évènements. Un travail de précision, puisqu'il faut viser, mais également apprendre à maîtriser sa force et puis rester en selle, une pointe d'agilité.

Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne... Anneau11

Les anneaux, cela pourrait paraître plus simple, mais juste en apparence. Le but est de tous les attraper avec ta lance. Il faut viser juste, retirer l'anneau avec assez de force, mais pas trop, sinon tu envoies l'anneaux sur les spectateurs.

Veux-tu essayer ?

Korydwen
Korydwen
Cherche encore son chemin
Cherche encore son chemin

Messages : 33
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne... Empty Re: Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne...

Message  sakura Jeu 8 Sep 2011 - 11:38

Une fois que la comtesse eu fait connaissance avec la jument que Passepoil lui avait proposé, elle enchaina avec les explications.
Un peu de mal à se concentrer au départ, la cause à qui? à Athena, impatiente qu'elle était de galoper comme une folle, sa frêle cavalière sur le dos, si possible à cru, elle lui bourrait les côtés de coups de naseaux affectueux semblant dire "allez tu fais quoi, on y va oui ou non?".
Mais aujourd'hui, l'exercice entre les deux amies qu'étaient la Blanche et la monture serait d'un genre nouveau...
La câlinant pour la calmer quelque peu, la tête de la barbe ébène sur l'épaule dextre, elle écouta religieusement les paroles de Kory:

Pour bien jouter, il faut d'abord que le jouteur et sa monture ne fasse qu'un. Le jouteur doit se faire obéir de sa monture. A savoir que c'est lui qui décide où le cheval doit aller et non l'inverse. Il ne faut pas un cheval craintif, une lice est fort bruyante. Entre les acclamations des spectateurs, le juge-diseur qui hurle pour couvrir le brouhaha et le choc de la lance sur l'écu qui souvent se brise dans un grand bruit. Le cheval ne doit pas être surpris lors du choque, car il pourrait t'éjecter et le but étant de resté en selle.

La Blanche sourit et regarda Athéna droit dans les yeux.

"T'as entendu ma belle?"

La jument recula d'un pas et tira sur sa longe en agitant la tête de haut en bas, trois fois, comme si elle avait compris.
La Virargues éclata de rire.


"C'est ça fais ta maligne!"

Puis de reporter son attention sur son amie.

"Pour le bruit, aucun problème, elle a fait deux campagnes à mes côtés, sans compter les entrainements à la commanderie des Blanches et les campements divers et variés.
Elle semble nerveuse comme cela mais en fait pas tant que cela.
J'ai eu du mal mais nous avons fini par nous entendre à merveille toutes les deux, elle m'obéit sans difficulté, je monte parfois à cru, et sans aucune bride ou quoique ce soit.
On se comprend toutes les deux... hein ma jolie?
"

Nouvelle flatterie sur l'encolure corbeau.

Je te conseille également la présence d'un écuyer ou d'une écuyère, cela peut-être un serviteur, un ou une ami(e) ou encore ton époux. Quelqu'un en qui tu as confiance et qui saura t'aider à enfiler ton armure, qui prendra soin de ta monture après les joutes. L'écuyer t'apporte aussi ton matériel en lice à savoir les lances et l'écu.

La Blanche opina du chef.

"J'ai trouvé quelqu'un oui, mon amie la plus proche à la commanderie... Pherea... une Berrichonne, dit-elle en souriant.
Bien que d'un grade plus élevé que moi, elle a accepté de suite d'être mon écuyère.
Elle ne devrait plus tarder, je l'ai invité à venir bénéficier de ton enseignement.
"

Croisement à venir de deux mondes fondamentaux pour elle: celui de la prévôté et du BA, et celui de son ordre et du Royaume.
Puis, soudain, prise d'un doute...


"Euh, l'écuyer doit nécessairement être noble?"

Le temps de laisser à Kory l'opportunité de répondre que déjà les explications s'enchainaient.

Pour gagner une joute, il faut briser le plus de lances possibles contre l'écu de son adversaire. Il faut donc avoir une bonne vision et une bonne visée ainsi qu'une grande force. La lance doit taper d'un coup sec contre l'écu pour espérer se briser. Généralement le vainqueur est celui qui a brisé trois lances. Mais, parfois il arrive qu'en brisant ta lance, tu fasses chuter ton adversaire. En ce cas, tu es déclarée vainqueur par chute de ton adversaire.

Autre temps, autres moeurs, la mémoire de Sakura se mit en action pour revenir plusieurs mois en arrière, à l'époque des duels qui avaient opposé prévôté et Coba et dont elle était ressortie vainqueur.

Oh ! J'oubliais ! Dans le cas où ta lance et celle de l'adversaire se briseraient et que vous chutiez tous les deux, le duel se poursuit à l'épée. Comme l'entrainement qui a eu lieu entre la prévôté et la COBA. Il me semble que c'est en cinq touches. Mais c'est assez rare.
Hum... Mais les joutes sont dangereuses, il faut toujours faire attention et même en faisant attention, l'on est sûres de rien du tout.

Ah ben tiens, quand on parlait du loup!!!
La simultanéité de pensée fit sourire la jeune borgne.


"A l'épée, pas de souci, je me débrouille rappelle-toi", dit-elle en riant.
"Et pour viser, j'ai un avantage, beaucoup de gens doivent fermer un oeil pour se faire, on peut donc considérer que je vise tout le temps!"

Petit trait d'humour un peu noir certes mais l'autodérision ne faisait jamais de mal.
La douleur, s'était son quotidien, les entrainements à la commanderie avec des guerrières aguerries comme Baile ou Lucie laissaient marques, bleus, griffures et autres cicatrices sur son corps abîmé, et quand elle s'en sortait indemne, c'était si courbaturée qu'elle se couchait qu'elle ne pouvait se dévêtir seule pour se glisser entre les draps.
Elle garda cependant cette pensée sur cette compagne permanente qu'était la douleur pour elle-même, elle ne ferait qu'alarmer Kory qui ne manquerait pas de s'inquiéter sur l'état de santé de son amie.


Vint ensuite la question des éliminatoires et de l'installation concomitante d'un matériel bien obscur pour la jeune femme.

Pour la quintaine, il faut viser l'écu et le toucher. Cependant quand tu le touches, tu mets en mouvement le mannequin de bois et le sac arrive sur toi, il s'agit de l'éviter et surtout d'éviter de tomber. Si tu touches l'écu et que tu ne tombes pas, tu es qualifiée pour la suite des évènements. Un travail de précision, puisqu'il faut viser, mais également apprendre à maîtriser sa force et puis rester en selle, une pointe d'agilité. Les anneaux, cela pourrait paraître plus simple, mais juste en apparence. Le but est de tous les attraper avec ta lance. Il faut viser juste, retirer l'anneau avec assez de force, mais pas trop, sinon tu envoies l'anneau sur les spectateurs.

"Hmm ca pourrait être une idée divertissante tiens, j'aurai quelques personnes à mettre dans le public alors, avec un certain nombre de points en fonction de qui se prend l'anneau en pleine poire, ça pourrait être intéressant."

Cynique? juste un brin, mais pour ceux qui la connaissaient bien, cela n'avait rien de vraiment surprenant, ça lui prenait de temps à autre...
Les explications étaient faites, mais tant qu'elle ne serait pas passée à la pratique, cela resterait du domaine de l'abstrait.


Veux-tu essayer ?

Grand sourire qui étire les lèvres de la Dame.

"Mais je n'attendais que cela ma Kory!!"
sakura
sakura
Admin
Admin

Messages : 786
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 34
Localisation : IG: Montluçon - RP: Virargues - HRP : Douai

Feuille de personnage
Niveau: 4
Titre: Baronne de Virargues
Fonctions exercées:

Revenir en haut Aller en bas

Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne... Empty Re: Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne...

Message  Pherea Jeu 8 Sep 2011 - 22:57

C’est après avoir remercié le chauffeur qui l’avait mené jusqu’au domaine de Virargues, puis montré patte Blanche au poste de garde que Pherea, Ecuyère de l’Ordre de la Dame Blanche et marraine officieuse de Sakurahime, pu pénétrer chez icelle. Le voyage n’avait pas été très long et inhabituellement confortable. C’est que la noiraude s’était payé le luxe d’un trajet en carrosse ! Pas noble la damoiselle, non mais célibataire, sans enfant, elle ne partageait ses écus qu’avec elle-même. Alors de temps à autre, elle s’offrait des petits plaisirs comme ce voyage. Après la guerre qui avait longuement grondée et les semaines qu’elle avait passé à cheval, son séant avait bien besoin de cela !

L’Ecuyère arriva sur la lice, le terrain d’entrainement de l’Apprentie Blanche qui était accompagnée d’une Dame et deux montures. Lorsque Pherea voulu faire un signe de la main à la maitresse des lieux, la pile de documents et livres qu’elle tenait entre ses bras manqua de s’effondrer par terre.

Je savais bien que j’en prenais trop… marmonna-t-elle.

Il est vrai que l’assistante scribe avait dépouillé une grande partie de la bibliothèque des Blanches concernant les joutes. Sachant sa filleule inexpérimentée dans ce domaine, et étant à peu près au même niveau qu’elle, elle avait pris le parti de l’aider de façon théorique !
Enfin arrivée au niveau des jeunes femmes, elle salua et se présenta :

Bonjour Sakura, tu as un domaine magnifique ! J’espère que tu pourras me faire visiter après ton entrainement !
Se tournant vers l’inconnue : Bonjour Madame, je suis Pherea, de l’Ordre des Dames Blanches. Enchantée.


Dernière édition par Pherea le Dim 18 Sep 2011 - 19:03, édité 1 fois
Pherea
Pherea
Petit nouveau
Petit nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne... Empty Re: Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne...

Message  Korydwen Ven 9 Sep 2011 - 13:16

Attentive aux questions de Sakura, observant les montures, l'une plus agitée que l'autre, il semblerait que la jument ait envie de se mettre en avant, sans doute non contente de voir sa maîtresse s'intéresser à autre chose. Regard amusée, les yeux rieurs. Une jument et une dame qui semblait ne faire qu'un, voilà qui était un atout sérieux pour les joutes. La monture c'était réglé, il ne restait plus que l'écuyer ou écuyère, sourire en entendant son amie et de lui répondre.

Non, pas besoin d'être noble pour être écuyer. Ton amie de la commanderie pourra être ton écuyère. Et puis, les berrichons ne sont pas tous comme le poilu. Ce n'est pas moi que cela fera fuir et encore moins qui aurait des préjugés.

Sourire aux lèvres, tous les gens ne sont pas à mettre dans le même sac, c'est bien pour ça qu'elle trouvait les idées de la duchesse débile en matière de prévôté... Qu'elle s'abstienne par Aristote !!

Eléa est bien berrichonne.

Explose de rire, ah bein ça, si quelqu'un ne le savait pas en Bourbonnais-Auvergne, c'est qu'il était sourd. Combien de fois avait-elle hurlé ? Combien de fois la COBA avait voulu la lister, même les douaniers, la mettant en couleur ponantaise. N'importe quoi. Ouais, la fille du Grand Prévôt de France était berrichonne ! La grande classe !

Cynisme quand tu nous tiens ? Humour noir, Korydwen sourit à la remarque de son amie, il est vrai que rire à ses dépends apprenaient à rester humble. Et puis le monde était ainsi faite, borgne ou non borgne, un oeil ou deux, quelle différence après tout ? La vue était moins grande, mais après tout ? Cela pouvait toujours devenir un avantage, les sens savaient s'équilibrer, un disparaissait de moitié, un autre viendrait compenser ce manque. L'ouïe peut-être ? Une ouïe plus fine ?

Il est vrai qu'un coup d'anneau remettrait peut-être la tête à l'endroit... Que certains apprennent à rester à leur place. La liste serait malheureusement bien longue.

Fermant les yeux et le poing, les titres et la gloire, il n'y avait plus que cela. Les ouvrir de nouveau sur une Sakura prête à s'entraîner, mais son invitée la seconde arriva à ce moment, rudement chargée. Qu'avait-elle dévalisé ?

Enchantée ma Dame. Korydwen. Elle s'arrêta là, était-il utile de déballer les noms de famille et les titres ? Hm non, c'était juste pour enquiquiner les gens qu'elle n'appréciait guère ou agacer les serviteurs lors des annonces. C'était rigolo de les voir se tromper, oublier un titre ou faire une bêtise.

Ou Kory, c'est plus court.

Sourit, qui l'appelait Korydwen ? Presque personne, c'était entré dans les moeurs, à tel point que lorsque l'on disait Korydwen elle mettait plus de temps à réagir.

Maître d'armes de la prévôté du BA et entraîneuse pour apprentis jouteurs.

Voilà pour l'essentiel, pas tout raconter sinon on y serait encore demain.

Et bien !

Se tournant vers Sakura.

En selle !
Korydwen
Korydwen
Cherche encore son chemin
Cherche encore son chemin

Messages : 33
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne... Empty Re: Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne...

Message  sakura Mer 21 Sep 2011 - 21:59

Kory prenait le temps qu'il fallait, et avec tact et patience, répondait à toutes ses questions, comme le faisait un professeur attentionné envers son élève attentif.

Un nouveau sourire apparu sur ses lèvres lorsque la comtesse acheva de lever le peu de doutes qui l'habitaient.
Et c'est avec un soulagement immense qu'elle compris qu'il n'y aurait pas de souci administratif, Phe pouvait sans problème être son écuyère.

Et quand on parle de la louve...
Phe pointa le bout de son nez juste à ce moment là, coordination impeccable!!


Salut Phe, et bienvenue chez moi!

Elle la laissa se présenter à Kory, qui en fit de même à son tour.


Ben vi ma Phe, je te ferai visiter tout ça, visite groupée avec une chambre pour chacune d'entre vous ensuite!
Avant que je grimpe en selle Phe, tu as des questions?
On n'a pas encore abordé le rôle de l'écuyer, on t'attendait pour cela!


En attendant, de son côté, elle grimpa lestement en selle, tout était plus beau... vue d'en haut!
sakura
sakura
Admin
Admin

Messages : 786
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 34
Localisation : IG: Montluçon - RP: Virargues - HRP : Douai

Feuille de personnage
Niveau: 4
Titre: Baronne de Virargues
Fonctions exercées:

Revenir en haut Aller en bas

Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne... Empty Re: Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne...

Message  Pherea Lun 10 Oct 2011 - 21:47

Pherea répondit à la présentation de Kory par un franc sourire et aux dires de Saku par un non énergique de la tête. Pourtant, la Berrichonne avait des milliers de questions sur son futur rôle d’écuyère… mais l’heure était d’abord à l’entrainement physique de la jouteuse !

Je vais rester là pour vous observer toutes les deux et puis finir ma lecture… elle désignait d’un coup de menton le monceau de paperasses qui lui occupait les deux bras.

Une fois les cavalières parties, la fée s’installa par terre et se remis à étudier. Elle ouvrit un des livres à l’emplacement du marque-page soigneusement déposé :

Au sortir de page, on devenoit écuyer (...). Le service de l'écuyer consistoit, en paix, à trancher à table, à servir lui-même les viandes, comme les guerriers d'Homère, à donner à laver aux convives. Les plus grands seigneurs ne rougissoient point de remplir ces offices (...). L'écuyer suivoit le chevalier à la guerre, portoit sa lance, et son heaume élevé sur le pommeau de la selle, et conduisoit ses chevaux, en les tenant par la droite (...). Son devoir dans les duels et les batailles, étoit de fournir des armes à son chevalier, de le relever quand il étoit abattu, de lui donner un cheval frais, de parer les coups qu'on lui portoit, mais sans pouvoir combattre lui-même.
[IRL] source : Chateaubriand, Génie du christianisme, t. 2, 1803, p. 487. Je vous entends déjà me dire que ma Phé ne peut pas lire du Châteaubriand en 1459 mais flûte… on va faire comme ci ! [/IRL]


C’est sûr ce dernier point que Pherea devait s’attacher : son devoir d’écuyère durant les joutes, assimilable aux « duels et […] batailles ». Elle avait déjà pris de précieuses notes quant aux tâches à réaliser :

- Vérifier le matériel : armes, armures…
- Préparer la monture
- Présenter les armoiries avant le début du tournoi
- Aider le jouteur à s’équiper
- Intervenir si le cavalier tombe au sol
- Surveiller l’état de fatigue et la santé du cheval
- Tendre les armes

La fée avait également préparé une liste du matériel nécessaire pour les joutes :

- Le heaume
- Le haubert
- L’armure
- L’écu
- La lance
- Les éperons
- La barde (armure du cheval)
- Le chanfrein (« casque » du cheval)

Mais il lui restait encore beaucoup à apprendre, notamment grâce à Kory.
Pherea
Pherea
Petit nouveau
Petit nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne... Empty Re: Quand la Virargues s'essaie aux joutes, cela donne...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum